L’histoire du vignoble
De génération en génération
Monsieur André FOISSIER (le père de madame Annie SIMONEAU) prit la tête de 18 hectares de vignes ainsi que de 9 hectares de céréales à seulement 14 ans, lorsque son père fût appelé au front au début de la Seconde Guerre Mondiale.
Antoine SIMONEAU, le gendre de Monsieur FOISSIER, reprit à son tour l’entreprise en 1977. Ils perpétuèrent la tradition viticole familiale et étendirent le vignoble dans le village de leurs ancêtres.
A cette époque le vin était commercialisé exclusivement par le négoce.
En 1991, Antoine SIMONEAU décida de changer de marché cible en privilégiant la vente au détail plutôt que la vente en gros.
Des années 40 aux années 90
Mme Annie SIMONEAU rejoignit son époux sur l’exploitation et y prit le contrôle de la commercialisation de la production, ce fût un changement total de direction.
Afin de développer ce nouvel axe de vente, il lui fallut créer l’identité du vignoble, d’où l’aménagement d’une boutique sur le domaine et la création de visites guidées gratuites de la « cave ».
Cette méthode de commercialisation a permis d’établir une nouvelle relation basée sur l’échange entre producteur et consommateur.
Ce changement de direction a payé, si bien qu’aujourd’hui 50% de notre production est vendue directement aux particuliers et 35% à l’export.
Aujourd’hui
L’entreprise s’est développée au fil des années, si bien qu’en 2022 le domaine exploitable couvre pas moins de 72 hectares de vignes et 80 hectares de terres cultivables ( prairies, céréales, bois etc..)
la Famille Paris-Simoneau met un point d’honneur à vous proposer un accueil convivial et chaleureux. Carine vous reçoit au domaine avec toute son équipe, toujours prête à organiser les évènements qui rythment la vie de l’entreprise : portes-ouvertes, dégustations ou vendanges.